City


 Comme pour la plupart des "briquophiles", le thème City fait partie de mes meilleurs souvenirs d'enfance, que ce soit avec ou sans figurine (et oui, je me fais vieux...). Lors de ma replongée dans l'océan des briques je n'ai pas bu la tasse mais je suis tombé en pâmoison devant les bâtiments modulaires de la gamme Creator Expert. Alors bien sûr j'ai voulu en faire... Il est clair que ça n'a pas été tout de suite une réussite (et vous êtes bien sûr libre de dire que ça ne l'est toujours pas...), mais voici mes créations parmi les moins moches...

Restomiam

Restomiam, mon premier bâtiment City

 Comme souvent dans mes constructions, le point de départ est une ou plusieurs couleurs, ou une pièce particulière qui fait germer tout un délire servant de fil conducteur tout au long de la réalisation. Ici il s'agit de la vitre décorée avec des inscriptions en idéogrammes asiatiques issue d'un ensemble Ninjago trouvé dans un vide-greniers... En a découlé l'idée de la pagode et du restaurant, ainsi que, comme c'est devenu une habitude ensuite, d'une foule de petits détails dans les coins.

Mes premiers aménagements intérieurs

Immobario

 Là, l'idée de base était de réaliser un bâtiment d'angle avec des portes vitrées orientées pour "casser" l'angle. J'avais aussi le souhait d'utiliser de ces couleurs nouvelles et criardes, souvent méprisées (mais pas par moi). Alors, en avant le lime, le bright pink et l'orange !


 Les réactions furent au moins aussi vives que les couleurs...

Immobario en situation à Bourgoin-Jallieu (2015)

Colombout

 Faire un petit bâtiment sur une plaque de base 16x32 pour aller avec Immobario qui est en 48x32. Ce fût la raison pour construire Colombout (maison à colombages, mise au bout...). Les styles des 2 bâtiments sont très (voire trop) différents. Du coup, j'ai toujours eu un peu de mal à caser Colombout sans trouver que ça n'allait pas... Mais comme j'aimais bien cette cabane, je l'ai rapetissée et utilisée dans un diorama (voir la section idoine). Pour la remplacer, j'ai construit Raidoine (voir plus loin)  !

Colombout en situation à Bourgoin-Jallieu (2015)

Archidada

 Faire un gros bâtiment dans un style vaguement Haussmannien, avec un balcon, des coursives, une façade un peu travaillée, des cheminées en pierraille... Voici Archidada !


Archidada en situation à Bourgoin-Jallieu (2015)

Alors, la réponse à la question "pourquoi dada ?" c'est "passkeu y a des chwaux dedans..." !


Bon, d'accord, il y a aussi un panda mais bon, on ne maîtrise pas toujours tout dans la vie...


Barrouv

Les bisounours ou Bioman ?


 Dans mon esprit tortueux, ça veut dire barre ouvrière. Mais non, ça ne se mange pas...
 En partant d'une photo d'une vraie maison (la partie grise), prise à l'occasion d'une balade à vélo, j'ai eu l'idée de répéter le principe sur plusieurs modules, de couleurs différentes. Cela me faisait penser aux maisons de briques bien alignées de certains quartiers résidentiels, par exemple dans les bassins miniers ou à proximité de grandes usines, construits dans les années 50 ou 60, pour loger les ouvriers. Chacune a son petit bout de jardin devant et derrière, son petit portail, sa boîte-aux-lettres, ses cheminées...
 À cette occasion j'ai redécouvert l'intérêt du blanc comme simple couleur de décoration.


Raidoine

 Faire un bâtiment en 16 tenons de large pour complémenter Immobario qui est en 48, histoire d'avoir au final un multiple de 32 (c'est souvent l'unité de référence quand on fait des dioramas City)... C'était le projet. Voici Raidoine !

Parachutiste et hotdog inclus de base...

 Pour ce bâtiment je suis parti de plans issus du très joli livre "The Lego® neighborhood book" qui, entre autre, propose des méthodes pour faire des façades en SNOT. J'ai fait un petit mélange de tout ça, ajouté des idées personnelles, choisi d'autres couleurs, etc... Le design de l'arrière du bâtiment est de moi. En exposition, selon les cas, je prolonge le jardin.


Archibloc

 C'est quoi, Archibloc ? Bah c'est la version revue, corrigée, tronçonnée autant qu'agrandie d'Archidada. La façade est plus longue mais découpée en plusieurs bâtiments dont un d'angle. La cours est nouvelle : plus grande et plus visible. C'est donc un grand ensemble modulaire qui prend la suite d'Archidada en étant le principal élément de La Rue Jérôme, gros pâté de maison incluant à peu près tout mes bâtiments.
 J'ai repris le même style de façade mais y ai ajouté des balcons. Les toits sont similaires, eux aussi, mais la limite blanche est présente en alternance afin de ne pas être trop épaisse. La position de la cheminée varie aussi un petit peu, pour que chaque module soit unique : ça facilite l'installation, je ne peux pas me tromper !

Les toits : il n'y en a pas deux pareils...

 Le premier bloc terminé fut un 32x32 incluant le magasin "Au trot joli" (Ouah ! Le jeu de mot...) en son rez-de-chaussée.

"Au trot joli"

 Chaque étage est aménagé !
Le premier étage vu de dessus

Détails intérieurs du premier étage

Détails intérieurs du deuxième étage


 Un autre bloc 32x32 avec encore un magasin au rez-de-chaussée : Yatafoto.

Le rôle du mexicain ? Euh...

 Là je me suis bien amusé à faire l'enseigne de ce magasin... Je suis parti de celle du modèle officiel 10218 L'animalerie, et puis j'ai fait chauffer le neurone qui me restait pour les lettres manquantes et le système d'accrochage à l'arrière !

Hé ! Je fais du modulaire !


La Rue Jérôme

 Le pâté de maison : un grand classique... Il s'agit ici du regroupement de la plupart de mes bâtiments, parfois transformés, parfois pas.

Première sortie : Valence, janvier 2016


 À l'occasion de la Briqu'Expo Combrailles 2016 j'ai enfin pu la présenter dans sa version complète : avec la rue derrière, le bâtiment barrouv, ainsi que quelques aménagements nouveaux.



 Version complète à la Briqu'Expo Combrailles 2016


Le gars en rouge, là : il va conclure, ou bien...


Quelques morceaux à la BERA2017


 La Rue Jérôme est un projet sans fin. Sans cesse repensée, agrandie, rétrécie, redistribuée au gré des besoins et des envies. Telle le Phénix, bla, bla, bla...


Version 5 à la BERA 2019


L'astrocochon

 Conçu pour être placé à côté de la Rue Jérôme pour faire le lien entre les 2 thèmes phares de quand j'étais petit (City et Classic Space), voici l'astrocochon :

Pour bien se charger la navette !

Mais qu'est-ce qu'un astrocochon ? Bah, une sorte d'astroporc... :-D

En situation à La Verpillière 2017


 Dans un astrocochon, il y a des bôcamions... 
Que ça c'est un bôcamion, non ?

Ils sont basés sur le set officiel 60020 (mais rallongés et bricolés) et ils transportent un conteneur à portée spatiale classique... ;-)


Que ça c'est un beau cul de bôcamion, non ?

Batideubeule

 Ceci est un bout de baraque (en 14 de large...) destiné à combler un bout de rue.

Côté ville / côté jardin

Une de ses particularités est d'être identique d'un côté comme de l'autre même s'il n'y a qu'un perroquet (pas la peine de chercher le deuxième...) et qu'un chat... Cela me permettra, en changeant quelque peu le décor, de le caser dans diverses formules de Rue Jérôme.

Côté obscur...



6 commentaires:

  1. Productif et qualitatif : bravo pour ces belles réalisations!

    Les photos rendent vraiment bien!

    RépondreSupprimer
  2. Salut, ma petite famille et moi sommes venus à Valence pour voir exactement ce que tu sais faire, bon trop de monde dimanche après midi pour discuter tranquillement mais on s'est régalé à voir tes constructions en particulier!
    merci pour expo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci ! Aujourd'hui le 7 février il y a la petite expo à Fontaines-sur-Saône, près de Lyon. Si vous êtes dans le coin...

      Supprimer
  3. vraiment superbe!
    et pourquoi ne pas vendre tes créations?
    je suis preneur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "Unknown", et merci. Ça va se compter en millions d'euros : ce ne serait pas raisonnable... ;-)

      Supprimer